en Direct
Obtenez 1 point Avion pour chaque tranche de 2 $ investie, plus 12 500 points en prime, jusqu’à concurrence de 500 000 points Avionavertissement légal note de bas de page *
Comment profiter de cette offre (ouvre une fenêtre modale)Vous pouvez verser jusqu’à 8 000 $ par an dans ce nouveau régime enregistré en vue de l’achat d’une propriété admissible avertissement légal note de bas de page 1 , qui est assortie de caractéristiques intégrées vous permettant d’atteindre votre objectif plus rapidement. Le plus beau dans tout ça? Vos revenus de placement – y compris les intérêts, les et les – croissent libres d’impôt.
Ayez accès à votre argent en tout temps pour acheter une habitation admissible avertissement légal note de bas de page 1
Payez moins d’impôt : les cotisations sont déductibles du revenu imposable
Profitez à la fois du régime d’accession à la propriété (RAP) et du CELIAPP
Impôt que vous payez sur les revenus et les retraits admissibles de votre CELIAPP avertissement légal note de bas de page 1
Plafonds de cotisation annuels au titre du CELIAPP, plus les cotisations non utilisées (limite cumulative de 40 000 $)
Nombre d’années pendant lesquelles vous pouvez cotiser à votre CELIAPP après son ouverture
Approfondissez vos connaissances en placement à l’aide de ressources conçues pour vous aider à prendre le contrôle :
Filtrez et sélectionnez des placements à l’aide des ressources suivantes :
Obtenez un accès d’invité à notre plateforme de placement en ligne grâce à un compte fictif avertissement légal note de bas de page 5 sans risque. Il s’agit d’une excellente façon de vous pratiquer à acheter et à vendre différents types de placements avant d’investir vos propres fonds. Gratuit pour les clients de RBC Banque en direct et de RBC Placements en Direct.
Nota : Les CELIAPP fictifs ne sont pas disponibles. Toutefois, vous pouvez ouvrir un compte de placement fictif au comptant ou sur marge ou un REER fictif, tout en faisant l’expérience de la négociation en ligne.
Profitez des avantages comme les cotes en continu en temps réel avertissement légal note de bas de page 6 et la négociation en préouverture et en après-bourse, sans frais supplémentaires :
Recherchez et choisissez en toute liberté des placements adaptés à vos besoins.
Actions
FNB
Fonds communs
de placement
Obligations
Options
Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau type de régime enregistré conçu pour aider les Canadiens à cotiser jusqu’à 40 000 $ en franchise d’impôt pour l’achat d’une première habitation.
Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne autogéré pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) à RBC Placements en Direct et y verser des cotisations déductibles d’impôt jusqu’à concurrence de 8 000 $ par année et de 40 000 $ à vie. Si vous ne versez pas le montant maximal de 8 000 $ pendant une année donnée, le solde pourra être reporté et ajouté à vos droits de cotisation de l’année suivante. Vous pouvez utiliser jusqu’à 8 000 $ de droits de cotisation de l’année dernière, en plus du plafond annuel de cotisation de 8 000 $. Autrement dit, vous aurez la possibilité de cotiser un maximum de 16 000 $ au cours d’une année donnée.
RBC Placements en Direct vous donne la liberté de choisir, d’acquérir et de gérer les placements que vous souhaitez détenir dans votre CELIAPP. Vos fonds et vos revenus de placement peuvent demeurer dans le compte et fructifier à l’abri de l’impôt à chacune de vos cotisations jusqu’à ce que vous soyez prêt à acheter votre première propriété. Pour autant que vous utilisiez les fonds pour l’achat de votre première propriété admissible, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les retraits de votre compte.
Les fonds détenus dans votre CELIAPP doivent être utilisés au plus tard le 31 décembre de la 15e année suivant l’ouverture du compte ou au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, selon la première éventualité. Si, à cette date, vous n’avez pas utilisé les fonds de votre CELIAPP, vous pourrez les transférer en franchise d’impôt dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans incidence sur vos droits de cotisation à un REER, ou encore dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Sinon, vous pourrez retirer ces fonds de votre CELIAPP, mais votre retrait sera imposable.
Non. Vous pouvez utiliser votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en vertu du régime d’accession à la propriété (RAP) pour acheter une habitation admissible. N’oubliez pas que si vous retirez des fonds de votre REER en vertu du RAP, vous devrez les rembourser. En revanche, il n’y a aucune exigence de remboursement pour les retraits d’un CELIAPP.
Vous pouvez également transférer des fonds en franchise d’impôt de votre REER à votre CELIAPP, jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation. Cependant, les transferts d’un REER à un CELIAPP ne seront pas déductibles d’impôt et ne rétabliront pas vos droits de cotisation à un REER.
Cela dépend de vos objectifs d’épargne. Pour la plupart des Canadiens, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est la solution idéale pour l’épargne-retraite, puisqu’on y laisse généralement les fonds afin qu’ils fructifient jusqu’à la retraite en report d’impôt. Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet d’épargner pour n’importe quel objectif, y compris la retraite ou un projet à court terme. Les cotisations peuvent être investies dans toute une gamme de placements admissibles, et vous pouvez en retirer les fonds en tout temps en franchise d’impôt. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut vous aider à épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première propriété. Vous ne paierez aucun impôt sur vos cotisations et vos retraits tant que les fonds sont destinés à l’achat d’une propriété admissible.
N’oubliez pas que vous n’avez pas à choisir un seul objectif : vous pouvez épargner pour chacun de vos objectifs dans différents comptes. Mieux encore, RBC Placements en Direct vous offre la possibilité de faire des recherches et de choisir les placements que vous voulez détenir dans chacun de ces comptes!
Pas du tout. Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut vous aider à épargner pour acheter votre première habitation même si vous prévoyez l’acheter dans quelques années. Vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, en franchise d’impôt, pour constituer votre mise de fonds. Lorsque vous ouvrez un CELIAPP à RBC Placements en Direct, vous avez la liberté d’acheter les placements les mieux adaptés à votre horizon de placement.
Pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous devez :
À RBC Placements en Direct, vous pouvez détenir les placements suivants dans un CELIAPP :
D’autres produits seront ajoutés au fil du temps.
Vous pouvez remplir en ligne votre demande d’ouverture de compte en quelques minutes, et commencer à investir dans votre CELIAPP dans un délai de 24 heures.
Sujet à approbation. Les demandes d’ouverture de compte reçues du lundi au vendredi avant 14 h 30 HE sont habituellement traitées le jour ouvrable suivant.
Non, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un compte individuel que l’on ne peut pas détenir conjointement. Cependant, votre conjoint et vous pourrez détenir chacun un CELIAPP et combiner votre épargne pour acheter une habitation admissible.
De plus, les règles d’attribution ne s’appliqueront pas aux montants que vous recevrez de votre conjoint ou conjoint de fait et que vous verserez dans votre CELIAPP, et vice versa. Cela signifie que les revenus de placement qui se trouvent dans votre CELIAPP ne seront pas ajoutés à votre revenu imposable ni à celui de votre conjoint, que ce soit vous ou votre conjoint qui financiez la cotisation, pourvu que les fonds servent à acheter une habitation admissible.
Vous pouvez détenir plusieurs comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), mais vos droits de cotisation totaux demeureront les mêmes que si vous n’en aviez qu’un seul. De plus, votre période de participation maximale de 15 ans sera établie en fonction de la date à laquelle vous ouvrirez votre premier compte.
Le plafond de cotisation à vie pour le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est de 40 000 $.
Le plafond annuel de cotisation pour le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est de 8 000 $. Vous pouvez également cotiser jusqu’à 8 000 $ de droits de cotisation inutilisés de l’année précédente. Autrement dit, vous pouvez cotiser 16 000 $ au cours d’une année donnée si vous avez des droits de cotisation inutilisés de l’année précédente.
Nota : Vos droits de cotisation ne commencent à s’accumuler qu’après l’ouverture d’un CELIAPP.
Oui, vous pouvez reporter les droits de cotisation à un CELIAPP non utilisés de l’année précédente, jusqu’à concurrence de 8 000 $ (en respectant votre plafond de cotisation à vie de 40 000 $). Cela signifie que si vous versez des cotisations inférieures à 8 000 $ pendant une année donnée, vous pourrez cotiser le montant inutilisé au cours de l’année suivante en plus du maximum annuel de 8 000 $.
Par exemple, si vous cotisez 5 000 $ à votre CELIAPP en 2023, vous pourrez y verser des cotisations totalisant 11 000 $ en 2024 (soit 8 000 $ plus les 3 000 $ restants de 2023).
Vous ne pouvez verser des cotisations qu’à votre propre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Votre conjoint ou conjoint de fait pourra également détenir un CELIAPP et y cotiser.
Les règles d’attribution ne s’appliqueront pas aux montants que vous recevrez de votre conjoint ou conjoint de fait et que vous cotisez à votre CELIAPP, et vice versa. Cela signifie que les revenus de placement qui se trouvent dans votre CELIAPP ne seront pas ajoutés à votre revenu imposable ni à celui de votre conjoint, que ce soit vous ou votre conjoint qui financiez la cotisation, pourvu que les fonds servent à acheter une habitation admissible.
Si vous dépassez vos droits de cotisation à votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous paierez un impôt de 1 % sur le montant excédentaire chaque mois jusqu’à ce que ce montant soit retiré ou jusqu’à ce que d’autres droits de cotisation deviennent disponibles.
Par exemple, si vous cotisez 12 000 $ à votre CELIAPP en décembre (et que vous n’avez pas reporté de droits de cotisation inutilisés), vous paierez 40 $ (1 % x 4 000 $ x 1 mois). Comme de nouveaux droits de cotisation seraient disponibles le 1er janvier, le montant excédentaire de 4 000 $ ne serait plus considéré comme un dépassement.
Nous n’offrons pas les transferts d’un REER à un CELIAPP à l’heure actuelle. Nous travaillons afin d’offrir ce service cet été. Nous vous remercions de votre compréhension.
Cela dépend. Si vous effectuez un retrait admissible libre d’impôt, aucun impôt ne sera déduit du montant et vous n’aurez pas à ajouter ce montant à votre revenu imposable de l’année.
Pour effectuer un retrait admissible de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous devrez satisfaire aux conditions suivantes :
Vous pouvez également transférer des fonds de votre CELIAPP à un autre CELIAPP, à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt.
Si vous retirez des fonds de votre CELIAPP à d’autres fins, votre retrait sera assujetti à une retenue d’impôt et le montant que vous recevrez sera ajouté à votre revenu imposable. De plus, vos droits de cotisation au titre du CELIAPP ne seront pas rétablis.
Une fois que vous aurez effectué un retrait admissible, vous devrez fermer votre compte et transférer ou retirer tous les fonds qui restent dans votre CELIAPP au plus tard le 31 décembre de l’année suivante. Si vous effectuez un retrait non admissible, vous n’aurez pas à fermer votre compte (à moins que vous ne le déteniez depuis 15 ans ou que vous atteigniez l’âge de 71 ans), mais vos droits de cotisation ne seront pas rétablis.
Vous pouvez effectuer un retrait de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) n’importe quand.
Une fois que vous aurez effectué un retrait admissible, vous ne pourrez plus verser de cotisations. De plus, vous devrez fermer votre CELIAPP et transférer ou retirer tous les fonds qu’il reste dans votre CELIAPP au plus tard le 31 décembre de l’année suivante.
Si vous effectuez un retrait non admissible, vous n’aurez pas à fermer votre compte, mais vos droits de cotisation ne seront pas rétablis.
Les fonds détenus dans votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) devront être utilisés au plus tard le 31 décembre de la 15e année suivant l’ouverture de votre premier CELIAPP ou au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, selon le premier événement à survenir. Si, à cette date, vous n’avez pas utilisé les fonds de votre CELIAPP, vous pourrez les transférer (à l’abri de l’impôt) dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans incidence sur vos droits de cotisation à un REER, ou encore dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Sinon, le retrait sera imposable.
Si vous ne retirez qu’une partie des fonds de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) pour acheter votre première habitation, vous pourrez transférer le solde dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt au plus tard le 31 décembre de l’année suivant le retrait initial. Sinon, vous pourrez retirer le solde, mais il sera alors imposable.
Découvrez le magazine Investisseur inspiré Négociation et consultez l’Académie des placements pour en savoir plus sur la négociation et les placements dans les actions, les options, les FNB et plus encore.
Prenez vos placements en main et épargnez pour l’achat d’une habitation.
Vous bénéficiez d’une protection. Obtenez le remboursement intégral de toute opération non autorisée effectuée dans la plateforme de placement en ligne ou dans l’appli Mobile RBC.
Consultez la garantieEn vertu de l’offre de la Campagne d’hiver sur les placements 2026 pour les nouveaux clients de RBC Investissements, vous pourriez recevoir 12 500 points Avion, plus un point Avion pour chaque tranche de 2 $ de cotisations nettes admissibles, jusqu’à concurrence de 500 000 points Avion (l’« offre »), si vous répondez aux critères d’admissibilité suivants :
Vous devez être « client admissible » qui ;
est un résident du Canada et a atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence à la date d’ouverture du compte de placement RBC admissible ;
est un nouveau client investisseur de :
Banque Royale du Canada (« RBC ») ou de Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI) qui ouvre un nouveau compte de placement admissible auprès de RBC ou de FIRI pendant la période d’admissibilité. Un nouveau client investisseur de RBC ou de FIRI est une personne qui ne détient pas de compte de placement de particulier auprès de RBC ou de FIRI avant le premier jour de la période d’admissibilité.
ET/OU
RBC Placements en Direct Inc. qui ouvre un nouveau compte de placement admissible auprès de RBC Placements en Direct pendant la période d’admissibilité. Un nouveau client investisseur de RBC Placements en Direct Inc. est une personne qui ne détient pas de compte de placement de particulier auprès de RBC Placements en Direct Inc. avant le premier jour de la période d’admissibilité; et
est membre du programme Avion Récompenses avant le 29 mai 2026. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, consultez le site https://www.avionrewards.com/fr/eligibility.html ;
ouvre un ou plusieurs nouveau (« compte(s) admissible(s) ») auprès de RBC, de FIRI ou de RBC Placements en Direct entre le 1er décembre 2025 et le 31 mars 2026 (la « période d’admissibilité »). Les comptes admissibles sont l’un des comptes personnels de placement suivant :
| Pour RBC et FIRI Inc. | Pour RBC Placements en Direct Inc. |
|---|---|
|
|
Vous devez satisfaire aux « critères d’admissibilité » :
Vous devez transférer ou déposer au moins 5 000 $ en cotisations nettes admissibles (définies ci-dessous) dans votre nouveau compte admissible considéré collectivement dans l’ensemble de RBC, FIRI et RBC Placements en Direct:
Un ou plusieurs dépôt(s) d’une somme forfaitaire avant le 29 mai 2026 (inclusivement) (la « date limite de cotisation »; ou
Une cotisation préautorisée (CPA) d’au moins 500 $ par mois jusqu’au 28 février 2027, avec le premier versement traité avant la date limite de cotisation; ou
une combinaison de cotisations forfaitaires et de CPA d’au moins 5 000 $ en cotisations nettes admissibles d’ici au 28 février 2027.
Les cotisations nettes admissibles désignent le total de toutes les cotisations forfaitaires déposées ou transférées collectivement dans vos comptes admissibles avant la date limite de cotisation, moins tout retrait de tout compte admissible d’ici au 28 février 2027. Pour les CPA, les cotisations nettes admissibles seront le montant annualisé de la CPA à la date limite de cotisation. Pour RBC et FIRI, tous les CPG encaissables et les CPG non encaissables d’une échéance inférieure à 2 ans ne seront pas admissibles. Les cotisations ou les transferts provenant d’entités juridiques non affiliées à RBC et de comptes bancaires de particulier RBC sont admissibles, mais les cotisations ou les transferts entrants d’autres entités juridiques affiliées à RBC ne le sont pas (notamment Fonds d’investissement Royal Inc., RBC Placements en Direct Inc., RBC InvestiVite Inc. [« RBC Investi-Clic »], RBC Dominion valeurs mobilières Inc., RBC Dominion Securities Global Inc., Phillips, Hager & North gestion de fonds de placement collectif ltée, Services de placement PH&N, RBC Phillips ; Hager & North Services-conseils en placements inc., Société Trust Royal du Canada et Compagnie Trust Royal). Si vos cotisations nettes admissibles sont inférieures au minimum requis en vertu de l’offre à tout moment d’ici au 28 février 2027, vous cesserez d’être admissible à recevoir des points Avion dans le cadre de l’offre.
Pour les nouveaux comptes de placement admissibles avec RBC et FIRI, vos cotisations nettes admissibles peuvent seulement être détenues dans un « produit admissible ». Un produit admissible désigne un compte d’épargne enregistré RBC, un fonds commun de placement distribué par FIRI ou un certificat de placement garanti (CPG) non remboursable RBC de 2 ans ou plus. Les fonds communs de placement et les CPG en dollars canadiens et américains qui sont transférés à RBC et FIRI seront admissibles en tant que cotisations nettes admissibles, dans les cas où cela est autorisé. Si vous cotisez à plusieurs produits admissibles pendant la période d’admissibilité, toutes les cotisations et tous les transferts entrants (déduction faite des retraits ou des transferts sortants) seront additionnés pour évaluer l’admissibilité à l’offre.
Les titres transférés en nature à de nouveaux comptes de placement admissibles à RBC Placements en Direct ne seront pris en compte dans les « cotisations nettes admissibles » que si les titres sont cotés sur un marché américain ou canadien. Les options et les titres qui ne sont pas cotés sur un marché canadien ou américain ne seront pas admissibles en tant que cotisations nettes admissibles.
Les clients recevront quatre versements de points Avion. Un paiement de points Avion sera effectué dans les huit semaines suivant le 31 mai 2026, le 31 août 2026, le 30 novembre 2026 et le 28 février 2027, respectivement, à condition que le client admissible continue de satisfaire aux critères d’admissibilité au moment du paiement.
Cette offre n’est disponible qu’au titulaire de compte principal d’un compte conjoint et n’est disponible qu’une seule fois par client admissible.
Cette offre peut être modifiée, restreinte, supprimée ou prolongée en tout temps sans préavis à la seule discrétion de RBC, FIRI et RBC Placements en Direct et est assujettie aux conditions complètes de l’offre.
Obtenez 1 point pour chaque tranche de 2 $ investie, plus 12 500 points bonis, jusqu’à concurrence de 500 000 points Avion!
En tant que membre du programme Avion Récompenses, vous pouvez échanger des points Avion contre ce qui suit :
L’offre prend fin le 31 mars 2026. Des conditions s’appliquent.
Ouvrez un ou plusieurs d’ici le 31 mars 2026.
Façons de cotiser :
Adhérez à Avion Récompenses d’ici le 29 mai 2026 (si vous n’êtes pas déjà membre). L’adhésion est gratuite et facile.
Conservez votre solde de cotisation minimal et vos cotisations préautorisées jusqu’au 28 février 2027.
Nous déposerons vos points Avion dans votre compte Avion Récompenses en quatre paiements. Chaque versement sera effectué dans les huit semaines suivant ces échéances : le 31 mai 2026, le 31 août 2026, le 30 novembre 2026, et le 28 février 2027.
Obtenez 1 point pour chaque tranche de 2 $ investie, plus 12 500 points bonis, jusqu’à concurrence de 500 000 points Avion!
| Cotisations nettes admissibles (CAD) : | Points Avion que vous recevrez : | Valeur (CAD) : |
|---|---|---|
| 5 000 $ (minimum) | 15 000 | 350 $ (vol aller-retour pour une brève escapade) |
| 45 000 $ | 35 000 | 750 $ (vol aller-retour pour explorer l’Amérique du Nord) |
| 105 000 $ | 65 000 | 1 300 $ (vol aller-retour pour visiter l’Europe) |
| 975 000 $ | 500 000 | 10 000 $ (5 vols aller-retour pour découvrir le monde) |
Vous pouvez également échanger des points contre des séjours à l’hôtel, des locations de voiture, des cartes-cadeaux, des articles divers, des cotisations en espèces à un compte RBC Placements en Direct, pour payer les commissions sur opérationslegal disclaimer 9 et plus encore!
Des conditions s’appliquent. Consultez les modalités complètes de l’offre.