Passer au contenu principal

Avantages d’un REEE

Un REEE est un régime enregistré qui vous permet d’épargner pour les études collégiales, universitaires, professionnelles ou autres études postsecondaires d’un enfant et de profiter des subventions gouvernementales, pour accroître son épargne encore plus rapidement.

Payez 0 $ d’impôt sur vos gains de placement dans un REEE jusqu’au retrait des fonds

Les retraits sont imposables au nom de l’étudiant, ce qui se traduit souvent par un taux d’imposition faible ou nul.

Bénéficiez de fonds « gratuits » grâce aux subventions et aux bons du gouvernement, pour faire fructifier votre épargne encore plus rapidement

Quelques chiffres à connaître…

50 000 $

Limite maximale de cotisation à vie par bénéficiaire dans le REEE

32

Nombre d’années pendant lesquelles vous pouvez cotiser à un REEE

35

Nombre d’années pendant lesquelles un REEE peut demeurer ouvert

Pourquoi opter pour un REEE autogéré de RBC Placements en Direct?

Approfondissez vos connaissances en placement à l’aide de ressources conçues pour vous aider à prendre le contrôle :

Filtrez et sélectionnez des placements à l’aide des outils suivants :

  • Filtres puissants, études et analyses des marchés, et plus encore
  • Perspectives économiques concernant les événements susceptibles d’avoir une incidence sur vos placements.

Obtenez un accès d’invité à notre plateforme de placement en ligne au moyen d’un compte fictifavertissement légal note de bas de page 3 sans risque. Il s’agit d’une excellente façon de vous exercer à acheter et à vendre différents types de placements avant d’investir vos propres fonds. Gratuit pour les clients de RBC Banque en direct et de RBC Placements en Direct.

Nota : Les REEE fictifs ne sont pas disponibles. Toutefois, vous pouvez ouvrir un compte fictif au comptant, sur marge ou un REER fictif, tout en faisant l’expérience de la négociation en ligne.

Profitez des avantages comme les cotes en continu en temps réelavertissement légal note de bas de page 4 et la négociation en préouverture et en après-bourse, sans frais supplémentaires :

Détenez divers placements dans deux types de REEE

Ouvrez un individuel ou familial (i) et recherchez et choisissez en toute liberté des placements adaptés à vos besoins.

Actions

FNB

Fonds communs
de placement

CPG

Obligations

Options

Inscrivez-vous au bulletin Investisseur inspiré pour obtenir des perspectives d’experts en temps opportun.

Approfondissez vos connaissances et obtenez des renseignements pour éclairer vos décisions grâce à notre magazine Investisseur inspiré.

Ouvrez un REEE autogéré

Prenez vos placements en main et épargnez pour les études de vos enfants.

Garantie de securite

Vous bénéficiez d'une protection. Obtenez le remboursement intégral de toute opération non autorisée effectuée dans la plateforme de placement en ligne ou dans l'appli Mobile RBC.

Consultez la garantie

FAQ sur les REEE

Un régime d’épargne-études enregistré (REEE) est un régime enregistré fiscalement avantageux qui permet d’épargner pour les études postsecondaires d’un enfant et de se prévaloir de subventions gouvernementales pour que son épargne fructifie encore plus rapidement. Les revenus de placement (comme les intérêts, les et ) croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que l’étudiant retire les fonds. Les caractéristiques, les avantages et les règles applicables aux REEE sont établis par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur les REEE, consultez Comprendre les REEE : les principes de base.

Vous pouvez établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants, petits-enfants, nièces, neveux ou amis de votre famille, afin de les aider à épargner pour financer leurs études postsecondaires. Le bénéficiaire doit être un résident canadien et posséder un numéro d’assurance sociale (NAS).

Une fois que vous avez ouvert un REEE, vous pouvez cotiser autant que vous le souhaitez chaque année, jusqu’à concurrence d’une limite de cotisation à vie de 50 000 $ par bénéficiaire. Les fonds que vous versez peuvent servir à acheter une gamme de placements dans le REEE, notamment des actions, des fonds de placement, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG) et des obligations.

L’un des principaux avantages d’un REEE, dans le cadre de l’épargne pour les études postsecondaires d’un enfant, est l’aide offerte par le gouvernement sous forme de subventions, de bons et d’incitatifs. Les plus courants sont la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC).

  • Avec la SCEE, le gouvernement verse un montant de 20 % sur la première tranche de 2 500 $ versée annuellement à un REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par année. La SCEE totale maximale que le gouvernement versera est limitée à 7 200 $ par bénéficiaire.
  • Le BEC est disponible pour les enfants qui proviennent de familles à faible revenu, dont l’impôt sur le revenu ne dépasse pas un certain seuil. Le montant maximal payable dans le cadre du BEC est de 2 000 $ par enfant.

Les fonds placés dans un REE fructifient à l’abri de l’impôt. Lorsque le bénéficiaire retire de l’argent en tant que paiement d’aide aux études (PAE), les revenus de placement accumulés (comme les intérêts, les et ) sont imposables au nom de l’étudiant. Cependant, comme la plupart des étudiants ont très peu de revenus, ils paient souvent un impôt minimal (voire pas d’impôt). Ces retraits peuvent servir à payer les frais de scolarité, de logement, de livres, de fournitures scolaires et d’autres frais d’études dans un collège, une université, une école de commerce ou un autre établissement postsecondaire.

Les caractéristiques, les avantages et les règles applicables aux REEE sont établis par le gouvernement du Canada.

Les REEE peuvent être utilisés pour payer les études postsecondaires d’un enfant, y compris les études collégiales, universitaires ou professionnelles. Comme ils peuvent rester ouverts pendant 35 ans, votre enfant peut tout à fait choisir de reporter ses études postsecondaires.

Vous pouvez verser n’importe quel montant dans un REEE jusqu’à concurrence d’un plafond de cotisation cumulatif de 50 000 $ par bénéficiaire. Vous pouvez verser des cotisations à un REEE pendant une période maximale de 32 ans (l’année de l’établissement du régime plus 31 ans), et le régime peut rester ouvert pendant 35 ans.

Si l’enfant (bénéficiaire) s’est inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible, vous pouvez soumettre un formulaire de demande de retrait d’un REEE pour payer ses frais de scolarité, sa chambre en résidence étudiante, ses livres, ses fournitures scolaires et ses autres frais d’études.

Pour accéder aux formulaires de retrait REEE, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez Formulaires et conventions sous l’icône Profil. Vous pouvez également vous rendre à la page Formulaires à télécharger et sélectionner Demandes de retrait dans le menu déroulant.

Lorsque vous avez rempli le formulaire, veuillez le faire parvenir à RBC Placements en Direct par la poste ou la remettre en personne à un Centre des investisseurs ou à une succursale RBC Banque Royale.

RBC Direct Investing Inc.
Royal Bank Plaza
200 Bay Street, North Tower
P.O. Box 75
Toronto (Ontario) M5J 2Z5