Passer au contenu principal

Questions les plus fréquentes



Le REER est la solution idéale pour l’épargne-retraite, puisqu’on y laisse généralement les fonds afin qu’ils fructifient jusqu’à la retraite en report d’impôt. Le CELI permet d’épargner pour n’importe quel objectif, y compris la retraite et un projet à court terme. Les cotisations peuvent être investies dans toute une gamme de placements admissibles, et vous pouvez en retirer les fonds en tout temps en franchise d’impôt.

Si vous pouvez tolérer que les rendements fluctuent, les actions offrent divers avantages, dont les suivants :

  • Rendement potentiel supérieur à long terme comparativement à celui d’un placement en espèces ou à revenu fixe
  • Possibilité de toucher des dividendes et des gains en capital

En savoir plus sur les actions

Vous pouvez choisir des actions canadiennes et américaines ; des actions ordinaires et privilégiées ; de nouvelles émissions ; des options ; des droits et des bons de souscription ; des fonds communs d’actions, de titres de revenu fixe et du marché monétaire ; des fonds négociés en bourse (FNB) ; et des placements à revenu fixe, comme les bons du Trésor, les obligations et les CPG.

Voir tous les choix de placement

Les fonds négociés en bourse (FNB) offrent un certain nombre d’avantages, dont les suivants :

  • La plupart des FNB comportant des frais modiques, ils sont un moyen économique de diversifier son portefeuille
  • Les FNB donnent accès à une grande variété de secteurs et d’indices, ce qui favorise la diversification
  • Les FNB offrent le même niveau de liquidité (facilité d’achat et de vente) que d’autres titres négociés sur les principaux marchés

En savoir plus sur les FNB

Vous pouvez acheter des options d’achat ou des options de vente, vendre des options d’achat couvertes et, à titre exceptionnel, vendre des options de vente à découvert. Les autres stratégies fondées sur les écarts ne sont pas acceptées.

En savoir plus sur la négociation d’options à notre institution

Bien que bon nombre de CPG ne puissent pas être vendus avant l’échéance, RBC Placements en Direct offre des CPG encaissables après 30 jours.

En savoir plus sur les CPG

Les commissions liées aux CPG sont comprises dans le prix coté1. Pour les bons du Trésor, les obligations, les débentures et les instruments du marché monétaire, une commission de 25 $ à 250 $ par opération2 est comprise dans le prix coté.

Pour télécharger des formulaires, veuillez visiter rbcplacementsendirect.com/formulaires.

Profitez d’une exonération des frais de tenue de compte lorsque vous détenez 15 000 $ ou plus dans l’ensemble de vos comptes RBC Placements en Direct3. Il existe d’autres façons de réduire les frais que vous payez à RBC Placements en Direct. Par exemple, vous pouvez mettre en place un régime de cotisations préautorisées4 d’au moins 100 $ par mois (300 $ par trimestre).

Consultez la page Frais et commissions pour découvrir d’autres façons de réduire les frais.

Si vous n’avez pas encore de compte avec nous, le plus simple est de transférer le compte que vous détenez auprès d’une autre institution au moment d’ouvrir votre compte en ligne. Si vous êtes déjà client, vous pouvez utiliser le formulaire de transfert électronique sécurisé. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire et nous l’apporter en personne ou nous appeler au 1 800 769-2560.

Consultez Transfert d’un autre courtier ou rendez-vous à un Centre des investisseurs pour en savoir plus.