Passer au contenu principal

Avantages d’un REER

Un REER est un régime enregistré qui vous permet d’épargner plus rapidement en vue de votre retraite en différant l’impôt sur vos revenus de placement, comme les et les . Une fois à la retraite, vous vous situerez probablement dans une tranche d’imposition moins élevée, de sorte que vos retraits pourront être imposés à un taux inférieur.

Les cotisations permettent de diminuer votre revenu annuel, réduisant ainsi votre fardeau fiscal actuel

Ne payez l’impôt sur les revenus de placement que lorsque vous retirerez les fonds

Rattrapez vos droits de cotisation inutilisés des années antérieures

Quelques chiffres à connaître…

30 780 $

Maximum déductible au titre d’un REER pour 2023 ou 18 % de votre revenu de l’année précédente, selon le montant le moins élevé

35 000 $

Montant maximal de votre REER que vous pouvez utiliser pour acheter votre première propriété avertissement légal note de bas de page 1

71

L’année de votre 71e anniversaire est la dernière année où vous pouvez cotiser à votre REER avant de devoir le convertir en une option de revenu, comme un FERR

Pourquoi opter pour un REER autogéré de RBC Placements en Direct?

Approfondissez vos connaissances en placement à l’aide de ressources conçues pour vous aider à prendre les commandes : 

Filtrez et sélectionnez des placements à l’aide des outils suivants :

  • Filtres efficaces, études et analyses des marchés, et plus encore
  • Perspectives économiques concernant les événements susceptibles d’avoir une incidence sur vos placements.
  • Guides détaillés disponibles dans l’Académie des placements

Obtenez un accès d’invité à notre plateforme de placement en ligne grâce à un compte fictif sans risque. Il s’agit d’une excellente façon de vous exercer à acheter et à vendre différents placements avant d’investir vos propres fonds. Gratuit pour les clients de RBC Banque en direct et de RBC Placements en Direct.

Profitez des avantages comme les cotes en continu en temps réel avertissement légal note de bas de page 3 et la négociation en préouverture et en après-bourse, sans frais supplémentaires :

Détenez divers placements dans différents types de REER

Ouvrez un , un , et recherchez et choisissez en toute liberté des placements adaptés à vos besoins.

Actions

FNB

Fonds communs de placement

CPG

Obligations

Options

Inscrivez-vous au bulletin Investisseur inspiré Négociation pour obtenir des perspectives d’experts en temps opportun.

Approfondissez vos connaissances et obtenez des renseignements pour éclairer vos décisions grâce à notre magazine Investisseur inspiré Négociation.

Ouvrez un REER autogéré

Prenez en main vos placements et épargnez en vue de votre retraite.

Garantie de sécurité des Services bancaires numériques RBC

Vous bénéficiez d’une protection. Obtenez le remboursement intégral de toute opération non autorisée effectuée dans la plateforme de placement en ligne ou dans l’appli Mobile RBC.

Consultez la garantie

FAQ sur les REER

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime enregistré fiscalement avantageux. Il vous aide à épargner en vue de votre retraite et vous procure des avantages fiscaux immédiats et futurs. Les cotisations à un REER peuvent servir à réduire votre impôt sur le revenu de l’année en cours, et l’impôt sur toute croissance ou tout revenu de placement au sein du régime ( et ) est différé jusqu’au moment du retrait. Les caractéristiques, les avantages et les règles applicables aux REER sont établis par le gouvernement du Canada.

Les REER comportent un plafond de cotisation. Afin de connaître le montant exact que vous pouvez cotiser pour l’année courante, consultez le plus récent avis de cotisation que vous avez reçu de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

À titre informatif, vos droits de cotisation à un REER pour l’année en cours correspondent au moins élevé des montants suivants :

  • 18 % du revenu gagné l’année précédente
  • le plafond de cotisation annuel pour l’année d’imposition en cours après déduction du facteur d’équivalence applicable aux cotisations au régime de retraite de votre entreprise. Vous pouvez également reporter vos droits de cotisation inutilisés des années antérieures.

Le bénéficiaire désigné de votre REER peut recevoir les fonds sans attendre que les factures soient payées ou que les actifs soient distribués avertissement légal note de bas de page 5. De plus, le fait de désigner votre conjoint (légal ou de fait) ou un enfant à charge donnera à votre liquidateur ou exécuteur testamentaire une certaine souplesse lorsqu’il devra déterminer qui paie la facture d’impôt à votre décès, à savoir les droits de succession, votre bénéficiaire ou les deux (aux fins du fractionnement du revenu). Pour en savoir plus, adressez-vous à votre fiscaliste et à un avocat qui connaît bien les lois de votre province sur la planification successorale.

Les résidents du Québec ne peuvent pas nommer de bénéficiaire directement dans un compte enregistré, mais ils peuvent en désigner un dans leur testament.

Vous pouvez détenir des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des options, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et plus encore dans votre REER, tant qu’il s’agit de placements admissibles.

Pour en savoir plus sur les placements que vous pouvez détenir dans votre REER, consultez l’Académie des placements.

Oui. Vous pouvez vous en servir pour acheter une habitation dans le cadre du Régime d’accession à la propriété ou reprendre vos études dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ces régimes vous permettent de retirer des fonds de votre REER et de rembourser le montant emprunté sur une période donnée, sans pénalité.