Passer au contenu principal

« Je veux vivre une retraite confortable. »

Amassez un pécule suffisant grâce au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Le REER présente plusieurs avantages. Il réduit immédiatement votre facture d’impôt et protège votre revenu de placement jusqu’à ce que vous retiriez les fonds.

Les avantages du REER de RBC Placements en Direct :

  • Vaste gamme de placements : actions, fonds négociés en bourse (FNB), options, certificats de placement garanti (CPG), fonds communs de placement (y compris les fonds de série D à frais réduits), obligations, etc.
  • Options de diversification de votre portefeuille pour l’accorder à votre tolérance au risque et à votre horizon de retraite.

Détenez et réglez vos positions en dollars US

Possibilité de détenir des positions en dollars américains et canadiens, et de régler vos opérations dans ces deux monnaies, pour économiser sur les frais de change.

Outils novateurs

Accès à des outils novateurs et à des recherches récentes pour prendre des décisions de placement en toute confiance.

Économisez sur les frais

Profitez d’une exonération des frais de tenue de compte lorsque vous détenez 15 000 $ ou plus dans l’ensemble de vos comptes RBC Placements en Direct. Ce n’est que l’une des nombreuses façons d’être exonéré des frais1.

Types de REER

  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Régime enregistré d’épargne-retraite de conjoint
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Régime d’épargne immobilisé restreint (REIR)

Autres façons de vous servir de votre REER

Le saviez-vous ? Dans certains cas, il est possible de retirer des fonds de votre REER sans pénalité. Le régime d’accession à la propriété (pour l’achat d’une première maison) et le régime d’encouragement à l’éducation permanente (pour poursuivre des études) vous autorisent à emprunter un montant forfaitaire de votre REER et à le rembourser graduellement.

« À quoi sert la désignation d’un bénéficiaire dans un REER ? »

Le bénéficiaire désigné de votre REER peut recevoir les fonds sans attendre que les factures soient payées ou que les actifs soient distribués2. De plus, s’il s’agit de votre conjoint ou d’un enfant à charge, votre succession pourrait économiser de l’impôt, puisque l’argent n’a pas besoin d’être inscrit comme un revenu dans votre dernière déclaration de revenus.

Lire la FAQ connexe

« Je veux améliorer mes connaissances en placement. »

Le site de placement en ligne de RBC Placements en Direct vous donne accès à des outils et à de l’orientation sur divers sujets liés à la retraite.

Planification en placements et retraite

« Mes cotisations au REER sont ma priorité absolue. »

Grâce au regime de cotisations préautorisées, vos cotisations au REER passent en premier. Il suffit de le mettre en place pour voir votre épargne s’accumuler !

Cotisations préautorisées

Je suis prêt à faire mes premiers pas à RBC Placements en Direct

Ouvrez un compte en ligne ou essayez notre site de placement en ligne – pas une version de démonstration – à l’aide d’un compte fictif.