Passer au contenu principal

Investissez maintenant pour avoir la retraite que vous désirez

Vous cherchez une façon fiscalement avantageuse d’investir et d’épargner en vue de votre retraite? C’est exactement ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) autogéré vous permet de faire.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un REER est un régime d’épargne enregistré qui vous aide à mettre de l’argent de côté pour votre retraite et qui vous procure des avantages fiscaux, aujourd’hui et plus tard. Les cotisations à un REER servent à réduire votre impôt sur le revenu de l’année courante, et l’impôt sur toute croissance ou tout revenu de placement (comme les dividendes et les gains en capital) est reporté jusqu’au moment du retrait.

Les avantages d’un REER

  • Épargnez pour la retraite et réduisez votre facture d’impôt aujourd’hui
  • Faites croître vos placements à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour la retraite
  • Accédez à un large éventail de placements qui correspondent à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement

Types de régimes enregistrés d’épargne-retraite autogérés

Peu importe de quelle façon vous entendez investir en vue de la retraite, nous avons le type de compte qu’il vous faut à RBC Placements en Direct

  • REER individuels et REER collectifs
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • REER de conjoint
  • Régime d’épargne immobilisé restreint (REIR)

Avec RBC Placements en Direct, vous pouvez aussi :

Détenir des dollars US et régler vos opérations en dollars US

Détenez des positions en dollars américains et canadiens, et réglez vos opérations dans ces deux monnaies, pour économiser sur les frais de change

Accéder à des outils exclusifs

Utilisez des outils performants et des recherches récentes pour prendre des décisions de placement en toute confiance.

Profiter de l’option Négocier avec des points

Utilisez vos points RBC Récompenses® pour payer les commissions sur opérations ou échangez-les contre des cotisations en espèces

Foire aux questions

Les REER comportent un plafond de cotisation. Afin de connaître le montant exact que vous pouvez cotiser pour l’année courante, consultez le plus récent avis de cotisation que vous avez reçu de l’Agence du revenu du Canada.

À titre informatif, vos droits de cotisation à un REER pour l’année en cours correspondent au moins élevé des montants suivants :

  • 18 % du revenu gagné l’année précédente;
  • le plafond de cotisation pour l’année d’imposition en cours moins votre facteur d’équivalence au titre des cotisations versées au régime de pension parrainé par votre entreprise. Vous pouvez également reporter vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes;
En savoir plus sur les règles applicables aux REER, les dates limites pour cotiser et les plafonds de cotisation

Le bénéficiaire désigné de votre REER peut recevoir les fonds sans attendre que les factures soient payées ou que les actifs soient distribuésavis de non-responsabilité 1. De plus, le fait de désigner votre conjoint ou un enfant à charge donnera à votre liquidateur (au Québec; exécuteur testamentaire, hors Québec) une certaine souplesse lorsqu’il devra déterminer qui paie la facture d’impôt à votre décès, à savoir votre succession, votre bénéficiaire ou les deux (aux fins du fractionnement du revenu). Pour en savoir plus, adressez-vous à votre fiscaliste et à un avocat qui connaît bien les lois de votre province sur la planification successorale.

Les résidents du Québec ne peuvent pas nommer de bénéficiaire directement dans un compte enregistré, mais ils peuvent en désigner un dans leur testament.

Vous pouvez détenir des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des options, des fonds communs de placement, des placements à revenu fixe comme des obligations et des CPG, et plus encore, à condition qu’il s’agisse de placements admissibles.

Pour en savoir plus sur les placements que vous pouvez détenir dans votre REER, allez à l’Académie des placements, accessible à partir de l’Investisseur inspiré®, notre magazine en ligne.

Oui. Vous pouvez utiliser votre REER pour acheter une maison ou effectuer un retour aux études dans le cadre du Régime d’accession à la propriété et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ces régimes vous permettent de retirer des fonds de votre REER et de rembourser le montant emprunté sur une période donnée, sans pénalité.

REER : ce qu’il faut savoir

Un cours accéléré sur les REER et sur la façon dont ils peuvent vous aider à placer votre argent en vue de la retraite.

Commencez à investir dès aujourd’hui

Remplissez une demande en ligne en quelques minutes et votre compte pourrait être ouvert en 24 heures.