en Direct
Tous les enfants sont uniques. Leur régime d’épargne en vue de leurs études postsecondaires devrait l’être aussi.
Un régime d’épargne-études enregistré (REEE) est un compte de placement enregistré qui permet d’épargner pour les études postsecondaires d’un enfant ou d’un petit-enfant et de se prévaloir de subventions gouvernementales pour que l’épargne fructifie encore plus rapidement.
Nous offrons un large éventail de placements, notamment des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des options, des placements à revenu fixe comme les certificats de placement garanti (CPG), les obligations et les fonds communs de placement.
Même si vous pouvez retirer vos cotisations en franchise d’impôt, l’impôt sur le revenu de placement sera reporté jusqu’à ce que l’enfant retire les fonds pour ses études.
Les cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais vous pouvez les étaler en fonction de votre budget. Vous pouvez également établir un REEE conjointement avec votre conjoint ou votre conjoint de fait.
Ils couvrent tous les frais, depuis les frais de scolarité aux livres et aux titres de transport. Si votre enfant décide de reporter ses études postsecondaires, il pourra quand même utiliser les fonds à cet effet, le moment venu.
Les subventions accordées par le gouvernement du Canada et de certaines provinces permettent à votre épargne de croître plus rapidement.
Découvrez les offres de chaque programme et leurs critères d’admissibilité (ouvre la fenêtre modale)Vous pouvez, dans un régime individuel, épargner pour n’importe lequel de vos bénéficiaires. Quant au régime familial, il vous permet d’épargner pour plusieurs bénéficiaires ayant un lien de parenté avec vous, de sorte que vous pouvez répartir les fonds entre eux.
Vous pouvez choisir d’établir un REEE individuel ou un REEE familial :
Utilisez vos points Avion pour payer les commissions sur opérations ou échangez-les contre des cotisations en espèces
Accéder à des outils efficaces et à des recherches récentes pour prendre des décisions de placement en toute confiance.
Épargnez automatiquement selon le calendrier qui vous convient le mieux en vous inscrivant au régime de cotisations préautorisées, et voyez votre épargne croître
Il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire quant à l’utilisation des fonds d’un REEE.
Remplissez votre demande et commencez à investir dans l’avenir d’un futur étudiant.
Le régime enregistré d’épargne-études est un compte de placement qui vous aide à épargner pour les études d’un enfant (c.-à-d. le bénéficiaire) tout en reportant l’impôt sur le revenu des placements jusqu’au retrait des fonds.
Vous pouvez établir un REEE pour n’importe quel bénéficiaire (enfants, petits-enfants, nièces, neveux ou amis de la famille). Chaque bénéficiaire doit être un résident canadien et avoir un numéro d’assurance sociale (NAS), que vous pouvez obtenir auprès d’un Centre Service Canada (www.servicecanada.gc.ca). Les bénéficiaires peuvent retirer des fonds à imposition différée pour payer leurs études postsecondaires.
Les REEE servent à payer les études postsecondaires d’un enfant. Comme ils peuvent rester ouverts pendant 35 ans, votre enfant peut tout à fait choisir de reporter ses études postsecondaires.
Vous pouvez verser n’importe quel montant dans un REEE jusqu’à concurrence d’un plafond de cotisation cumulatif de 50 000 $ par bénéficiaire. Vous pouvez verser des cotisations à un REEE pendant une période maximale de 32 ans (l’année de l’établissement du régime plus 31 ans), et le régime peut rester ouvert pendant 35 ans.
En savoir plus sur les règles et le plafond de cotisation du REEESi le bénéficiaire s’est inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible, vous pouvez soumettre une Demande de retrait d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour payer ses frais de scolarité, sa chambre en résidence étudiante, ses livres, ses fournitures scolaires et ses autres frais d’études.
Pour accéder aux formulaires de retrait REEE, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez Formulaires et conventions sous l’onglet Mon portefeuille. Vous pouvez également vous rendre à la section des formulaires à télécharger et sélectionner « Demandes de retrait » dans le menu déroulant.
Lorsque vous avez rempli vos formulaires en entier, veuillez les faire parvenir à RBC Placements en Direct par la poste ou les remettre en personne à un Centre des investisseurs ou à une succursale RBC Banque Royale®.
RBC Direct Investing Inc.
Royal Bank Plaza
200 Bay Street, North Tower
P.O. Box 75
Toronto (Ontario) M5J 2Z5
Voici un aperçu des modalités et des principaux critères d’admissibilité des divers programmes gouvernementaux.
Programme et fournisseur | Montant | Critères d’admissibilité |
---|---|---|
Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) |
|
|
Subventions SCEE additionnelles |
|
Le taux est établi en fonction du revenu familial net rajusté :
(Montants de 2022; les seuils de revenu sont rajustés annuellement) |
Bon d’études canadien |
|
|
Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) |
|
|