Passer au contenu principal

Une façon d’épargner et d’investir – libre d’impôt

Offrant la souplesse de détenir une large gamme de placements, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) autogéré est un excellent moyen d’épargner en vue de votre prochain objectif, sans que vous ayez à payer de l’impôt sur vos revenus de placement.

Qu’est-ce qu’un CELI?

Il s’agit d’un compte de placement enregistré dans lequel les revenus (intérêts, dividendes et gains en capital) tirés de vos placements non admissibles fructifient à l’abri de l’impôt. Investissez pour réaliser l’objectif de votre choix, comme acheter une voiture ou prendre votre retraite, et ne payez pas d’impôt sur les retraits effectués.

Les avantages d’un CELI :

  • Faites votre choix parmi une vaste gamme de placements offerts par RBC Placements en Direct, notamment des actions, des FNB, des placements à revenu fixe, des fonds communs de placement et bien plus.
  • Investissez sans payer d’impôtavis de non-responsabilité 1 sur vos revenus canadiens.
  • Les gains et les retraits n’auront aucune incidence sur votre admissibilité à la Sécurité de la vieillesse ou à d’autres prestations du gouvernement.

Avec RBC Placements en Direct, vous pouvez aussi :

Détenir des dollars US et régler vos opérations en dollars US

Détenez des positions en dollars américains et canadiens, et réglez vos opérations dans ces deux monnaies, pour économiser sur les frais de change

Accéder à des outils exclusifs

Accéder à des outils efficaces et à des recherches récentes pour prendre des décisions de placement en toute confiance.

Prendre des décisions sur-le-champ

Consultez gratuitement les cotes en continu en temps réelavis de non-responsabilité 2 pour rester informés et prendre sur-le-champ des décisions éclairées

En savoir plus sur les CELI

Comment de vraies personnes utilisent leur CELI

Qu’il s’agisse de payer des études collégiales ou de prendre sa retraite, voyez comment de vraies personnes utilisent – ou prévoient utiliser – leur CELI.

Quels placements puis-je détenir dans mon CELI?

Vous pouvez détenir un large éventail de placements, y compris ceux que vous détenez dans un régime d’épargne enregistré de retraite (REER).

Vous voulez commencer à négocier dès aujourd’hui?

Remplissez une demande en ligne en quelques minutes et votre compte pourrait être ouvert en 24 heuresavis de non-responsabilité 3.

Foire aux questions

En 2022, le plafond de cotisation est de 6 000 $. Vous pouvez cotiser tout au long de l’année ou effectuer un seul versement. En plus du plafond de cotisation annuel, vos droits de cotisation inutilisés sont reportés indéfiniment. De plus, les retraits sont rajoutés à vos droits de cotisation l’année suivante.

En savoir plus sur les règles et le plafond de cotisation applicables au CELI.

Non, les revenus de placement et les retraits ne sont pas considérés comme des revenus aux fins de l’impôt. Par conséquent, ils n’auront aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations et aux crédits gouvernementaux fondés sur le revenu, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs, le Supplément de revenu garanti, la Sécurité de la vieillesse ou le crédit sur la taxe sur les produits et services.

Le CELI peut accueillir divers placements, comme des espèces, des certificats de placement garanti (CPG), des obligations, des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des fonds communs de placement et des options.

Pour en savoir plus sur les placements que vous pouvez détenir dans un CELI, allez à l’Académie des placements, accessible à partir de l’Investisseur inspiré®, notre magazine en ligne.