Passer au contenu principal

La flexibilité pour atteindre n’importe quel objectif

Pour atteindre vos objectifs à court et à long terme, vous pouvez investir dans des comptes enregistrés autogérés qui offrent des avantages fiscaux et qui vous permettent d’être maître de vos décisions de placement.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Avec un CELI, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu de placement et les gains en capital tirés de placements admissibles. Vous pouvez aussi épargner pour n’importe quel objectif : rénovation résidentielle, retraite ou achat spécial, entre autres.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous souhaitez obtenir des revenus de placement en franchise d’impôtavis de non-responsabilité 1 comme des intérêts, des dividendes et des gains en capital
  • Vous souhaitez investir pour réaliser des objectifs à court ou à long terme
  • Vous voulez accéder facilement à votre argent
En savoir plus sur le compte d’épargne libre d’impôt

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Épargnez en vue de la retraite en tirant parti d’avantages fiscaux immédiats et futurs. Les placements détenus au sein de votre REER bénéficient d’un report d’impôt jusqu’au retrait.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous cherchez une solution d’épargne-retraite efficace sur le plan fiscal
  • Vous n’avez pas besoin d’accéder à vos placements avant la retraite
  • Vous voulez réduire votre revenu imposable actuel
En savoir plus sur le régime enregistré d’épargne-retraite

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Une fois à la retraite, vous pouvez convertir votre REER en FERR pour tirer un revenu de votre épargne.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous êtes prêt à toucher un revenu de retraite, ou si avez 71 ans et devez fermer votre REER
  • Vous voulez continuer de profiter de la croissance de vos placements à l’abri de l’impôt
  • Vous préférez jouir d’une certaine souplesse en ce qui concerne le revenu de retraite
En savoir plus sur le fonds enregistré de revenu de retraite

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Épargnez en vue des études d’un enfant tout en faisant fructifier vos placements à l’abri de l’impôt.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous épargnez pour les études postsecondaires d’un enfant
  • Vous préférez étaler vos cotisations sur plusieurs années
  • Vous voulez profiter des subventions et incitatifs du gouvernement
En savoir plus sur le régime enregistré d’épargne-études

Foire aux questions

Vous pouvez choisir des actions canadiennes et américaines; des actions ordinaires et privilégiées; des nouvelles émissions; des options; des droits et des bons de souscription; des fonds communs d’actions, de titres à revenu fixe et du marché monétaire; des fonds négociés en bourse (FNB); et des placements à revenu fixe, comme les bons du Trésor, les obligations et les CPG, à condition qu’il s’agisse de placements admissibles.

Un REER de conjoint est un régime d’épargne-retraite qui permet à l’un des conjoints d’être titulaire du compte et à l’autre, d’y cotiser. Un REER de conjoint permet aux couples de répartir leur revenu de retraite afin de réduire l’impôt sur le revenu.

Le CELI permet d’épargner pour n’importe quel objectif, y compris la retraite ou un projet à court terme. Il vous permet également d’obtenir des revenus de placement et des gains de capital qui seront exonérés d’impôt. Vous pouvez retirer des fonds à tout moment et les retraits ne sont pas imposables. Le REER est un moyen fiscalement avantageux d’épargner en vue de la retraite tout en réduisant l’impôt sur le revenu. Le CELI et le REER comportent tous deux un plafond de cotisation. Afin de connaître le montant exact que vous pouvez cotiser pour l’année courante, consultez le plus récent avis de cotisation que vous avez reçu de l’Agence du revenu du Canada.

Investissez à votre façon

Dans un compte non enregistré autogéré, aussi appelé « compte de placement », vous pouvez investir les montants que vous voulez, mais le revenu généré est imposable.

Compte au comptant

Investissez en ligne dans un compte flexible et très liquide, accessible en tout temps.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous voulez accéder facilement à votre argent
  • Vous souhaitez pouvoir dépasser le plafond de cotisation des comptes enregistrés
  • Vous épargnez pour atteindre des objectifs à court ou à long terme
En savoir plus sur le compte au comptant

Compte sur marge

Obtenez des fonds additionnels en empruntant sur la valeur de vos placements, grâce à des titres admissibles aux achats sur marge détenus dans votre compte RBC Placements en Direct et affectés en garantie du prêt.

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat
  • Vous êtes à l’aise de recourir aux leviers financiers dans le cadre de votre stratégie de placement
  • Vous voulez profiter de taux d’intérêt concurrentiels
En savoir plus sur le compte sur marge

Foire aux questions

Un compte au comptant est un compte non enregistré qui vous permet d’accéder facilement à votre argent. Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte individuel ou un compte conjoint, selon vos besoins. Apprenez-en plus sur les comptes au comptant.

Un compte sur marge vous permet d’accéder à des fonds supplémentaires en empruntant sur la valeur des placements du compte admissibles aux achats sur marge. Il vous donne la souplesse d’en faire plus avec vos placements non enregistrés et de profiter des occasions qui se présentent. L’emploi de fonds empruntés pour financer l’achat de titres comporte un plus grand risque que l’emploi de fonds existants seulement. Apprenez-en plus sur les comptes sur marge.

Pour demander l’ouverture d’un compte sur marge, téléchargez le formulaire Convention de marge et le formulaire Mise à jour/modification des renseignements du client. Après avoir rempli les formulaires, veuillez les déposer dans une succursale RBC Banque Royale ou les poster à RBC Placements en Direct à l’adresse indiquée ci-dessous. Veuillez noter que le compte sur marge fonctionne en parallèle avec le compte de placement au comptant.

Adresse postale :
RBC Placements en Direct Inc.
Royal Bank Plaza
200 Bay Street, North Tower
P.O. Box 75
Toronto (Ontario) M5J 2Z5

Les prêts de comptes sur marge sont assortis de taux d’intérêt concurrentiels. Vous pouvez emprunter sur la valeur de vos placements en vous servant des titres de votre compte admissibles aux achats sur marge comme garantie. Comme pour d’autres types de compte de RBC Placements en Direct, vous profitez d’une tarificationavis de non-responsabilité 2 sans surprise, vous avez accès à des outils puissants et vous pouvez joindre la Communautéavis de non-responsabilité 3 pour discuter avec d’autres investisseurs autonomes. Apprenez-en plus sur les offres de RBC Placements en Direct.

Gardez le contrôle sur vos placements non personnels

Gérez vos placements non personnels au moyen de comptes assortis d’options adaptées aux besoins de votre entreprise, de votre organisme sans but lucratif, de votre fiducie, de votre succession et plus encore.

Compte non personnel

Cette option pourrait vous convenir si :

  • Vous cherchez à investir pour le compte de votre société, société de personnes, société de portefeuille ou toute autre entité
  • Vous préférez avoir une vue d’ensemble de vos placements personnels et non personnels
En savoir plus sur le compte non personnel

Foire aux questions

RBC Placements en Direct peut vous aider, vous et votre organisation, à maximiser le rendement de vos placements. Vous avez accès à des outils puissants et à des recherches, vous pouvez choisir parmi un grand éventail de comptes et de types de placement adaptés aux besoins de votre entreprise ou de votre organisation, et bénéficier de droits particuliers. Apprenez-en plus sur les offres de RBC Placements en Direct.

Vous pouvez ouvrir un compte non personnel en prenant rendez-vous à une succursale RBC Banque Royale ou à un Centre RBC Placements en Direct près de chez vous, ou vous pouvez sélectionner le type de compte désiré, puis télécharger et imprimer les formulaires de demande appropriés en format PDF.

Vous avez besoin d’aide pour naviguer dans les comptes et les placements?

Explorez notre Académie des placements pour en apprendre plus sur les comptes et les choix de placement, et obtenir des perspectives sur les placements.

Commencez à investir dès aujourd’hui

Remplissez votre demande en ligne en quelques minutes. C’est rapide, sécuritaire et facile.