Fermer
 

RBC et la sécurité de l'information

La sécurité de l'information, c'est l'affaire de tous
Chez RBC, la sécurité de l'information est une priorité absolue. Nous utilisons des technologies évoluées pour protéger vos renseignements contre l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération et l'utilisation malveillante de vos données. Dans cette optique, nous vous invitons à approfondir vos connaissances sur la sécurité Internet, sur l'informatique sécurisée et sur la protection de votre identité.

Navigation sécurisée grâce au chiffrement
Toutes les sessions d'opérations en ligne ou les données financières qui vous sont demandées sont assujetties à un mécanisme de chiffrement. Il s'agit de coder les données échangées par votre ordinateur et nos systèmes informatiques pour empêcher leur interception, leur lecture ou leur modification par des tiers non autorisés dans le cadre de communications et d'opérations en ligne.

Nous exigeons aussi que vous utilisiez un navigateur doté d'une fonction de chiffrement à 128 bits pour accéder à nos services en ligne. Si votre navigateur n'offre pas le chiffrement à 128 bits, vous recevrez un message d'erreur lorsque vous tenterez d'ouvrir une session sur un de nos sites web sécurisés.

Sessions sécurisées
Pour votre protection, nous avons implanté un mécanisme d'‹‹ouverture de session›› sur les sections sécurisées de nos sites web et nous vous recommandons de toujours ‹‹fermer la session›› lorsque vous avez terminé vos opérations. Ne quittez jamais votre ordinateur en cours de session. Pour vous offrir une protection accrue, nos systèmes sont conçus de façon à mettre automatiquement fin à une session si une période d'inactivité prolongée est détectée.

Nous vous recommandons de fermer votre navigateur après avoir utilisé des services en ligne sécurisés, par exemple pour effectuer des opérations financières. Ainsi, vous effacerez les données stockées provisoirement dans votre navigateur et empêcherez d'autres personnes de les consulter plus tard.

Nous enregistrons vos codes d'identification et vos mots de passe dans une zone sécurisée, isolée du réseau Internet, pour éviter les accès et les téléchargements non autorisés. De votre côté, vous devez veiller aussi à ce que cette information reste toujours secrète et à l'abri des indiscrétions.

Pratiques Internet sans risque
Voici des pratiques Internet sans risque qui faciliteront la préservation de la confidentialité des données.

Utilisez des mots de passe robustes

Votre mot de passe et votre nom d'utilisateur vous donnent accès à vos renseignements personnels et à vos services en ligne. Bien entendu, il faut éviter que ces données d'accès puissent être devinées par une autre personne.

  • Choisissez des mots de passe distinctifs Les mots de passe longs qui comportent 8 caractères ou plus et une combinaison de chiffres et de lettres sont plus difficiles à deviner.
  • Essayez d'éviter les mots réels ou les choix évidents, tels que les noms de famille, les dates d'anniversaire ou les numéros de téléphone.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour accéder à plusieurs applications ou services sur Internet.
  • Si vos codes ID ou vos mots de passe s'affichent automatiquement dans la page d'ouverture d'un site web sécurisé, vous devez désactiver la fonction de saisie automatique de votre navigateur.

Protégez votre mot de passe. Mémorisez votre mot de passe plutôt que de le noter par écrit ; modifiez-le périodiquement et ne le révélez à personne.

 Installez les mises à jour de vos logiciels

Les logiciels que vous utilisez peuvent compromettre la sécurité de vos activités en ligne. Vous devez surveiller les messages qui vous préviennent de ‹‹trous›› ou de ‹‹défaillances›› dans vos logiciels ou votre navigateur web. Vérifiez régulièrement le site web des éditeurs de logiciels pour déterminer s'ils contiennent des mises à jour. Protégez-vous contre les usurpations d'identité.

Les usurpateurs interceptent vos renseignements personnels et les utilisent pour obtenir des fonds ou du crédit sous votre nom. L'usurpation peut être découverte au bout de plusieurs mois seulement, et il faut parfois autant de temps pour y remédier.

Pour vous protéger contre les vols d'identité, évitez toute possibilité d'interception de vos renseignements personnels. Conservez votre information en lieu sûr. Partagez vos renseignements personnels seulement avec des tiers que vous jugez dignes de confiance. Surveillez vos factures et vos relevés et ayez soin de les déchiqueter avant de les jeter à la poubelle.

Si vous soupçonnez que vous êtes victime d'une usurpation d'identité, adressez-vous immédiatement à la police. Demandez une copie du rapport de police pour fournir une preuve aux diverses sociétés que devrez contacter. Ensuite, communiquez avec un représentant de votre banque pour vous assurer que toutes vos cartes de crédit et tous vos comptes sont à l'abri des utilisations frauduleuses.

Haut